J’ai constaté avec l’annonce de la compilation Essentiel que beaucoup d’entre vous se tâtaient à passer au fameux Gdemu. On va donc essayer d’être rapide et efficace sans faire les techniciens élitistes. Le but est d’être le plus simple et compréhensible possible.
Ok, donc c’est quoi ce Gdemu ? C’est ce qu’on appel un ODE pour « Optical Drive Emulator », c’est un circuit imprimé qui remplace votre bon vieux bloc optique qui lit vos Gdrom. Il dispose d’un lecteur de carte SD, et c’est donc là dedans qu’on va fourrer tous les jeux. Les avantages sont incommensurables : Possibilité de mettre tous les jeux sur une carte sd, chargement plus rapide, moins de bruit… Ça change tout.

Le gros plus, c’est que c’est hyper simple à installer. Un petit tournevis et le tour est joué.
Je vous encourage a allez voir le magasin de Dragon City, (et ouais autant faire tourner les magasins Français) ici pour voir les prix et éventuellement acheter la bête. Il ya aujourd’hui une dernière version, la 5.20.5, plus chère qui est censé corrigé certain bug de chargement sur Skies Of Arcadia et Resident Evil code Veronica. Donc si vous n’êtes pas fan de ces jeux autant prendre la version plus ancienne, la 5.15.b.
Soyons honnête, il y aussi des Gdemu sur AlieExpress, un peu trop d’ailleurs, donc il faut faire le tri… Personnellement je passe par le magasin BitFunx, je n’ai jamais eu aucun souci avec leur matériel depuis plusieurs années, a vous de voir, ça fait très bien le taf, c’est une réalité,



Pour les montage etc … DragonCity explique tout ça très bien sur son blog
-> Cliquer là pour voir son tuto
L’autre point intéressant pour modifier votre console est l’alimentation, le volcan à l’intérieur de la Dreamcast. Le truc qui chauffe à mort. Je vous encourage à la changer. Personnellement, je pense que si vous avez décidé d’acheter un GDEMU, l’achat d’une nouvelle alimentation va de pair avec. Vous pouvez très bien la laisser, mais à vos risques et périls, et il faudra dans ce cas acheter un bloc qui sert a recouvrir votre Gdemu.
La console a été conçue à la base avec un système de flux d’air chaud bien spécifique, donc avec votre gros bloc optique dedans. Si vous remplacez ce bloc par une petite plaque, il y aura un troue béant dans votre console, et c’est là que le flux d’air chaud ne se fera plus correctement, et ça c’est pas bon, votre Dreamcast va se transformer en friteuse !

Le conseil de Mlle Ess : « Même avec une DC originale, avec bloc optique, optez pour une alim psu à la place de celle d’origine, votre Dreamcast chauffera toujours moins »
Pour Acheter une nouvelle alimentation, qu’on appelle souvent Pico PSU, et bien c’est la même chose que le Gdemu : DragonCity ou Bitfunx. A vous de voir. Compter une trentaine d’euros. Tout comme pour le GDemu tout est hyper simple, quasiment plug and play, juste quelques tours de tournevis, mais c’est tout.


Le ventilo, adieu le bruit légendaire de la DC
S’il y a bien un truc pour la quelle la DC est connue au niveau Hardware c’est son légendaire ventilateur. Ouais ouais je sais, ça rajoute a son charme, mais en fait on s’en passerait bien, faut être honnête. J’ai pas une DC modifiée pour avoir le bruit d’une Playstation 4 en roule libre bordel ( Balle perdue pour Sony…). Donc le petit plus tunning mais efficace, c’est de changer ce bon vieux ventilo qui, lui, se décline en plusieurs version en fonction de votre machine. Sega s’est creusé énormément pour son ventilo visiblement : en ferraille, en plastique, greffé a une plaque, deux fils, trois fils et j’en passe, un vrai bordel… Mais pas de panique, tout ça est très simple à changer au final, faut-il encore savoir lequel il faut prendre. Tout dépend en fait de votre modèle de Dreamcast, le ventilo est branché sur le port manette pour fonctionner, et ce dernier change en fonction de la version de votre DC. Le plus important c’est le nombre de fils avec lequel est branché votre ventilo, 2 ou 3 fils et donc prenez le ventilo en fonction. Perso, comme j’ai des Raspberry pi chez moi, j’ai plusieurs petit ventilo, donc ça n’a pas été bien dur, et ces ventilateurs ne sont pas très chères. Attention toute fois, il faut acheter à côté des adaptateur, le plus souvent fabriquer en impression 3D, pour les fixer, car le ventilateur d’origine est vraiment minuscule. Là aussi pas chère du tout. En vrai c’est vraiment un plus au niveau sonore.
Voilà à quoi cela ressemble -> Bitfunx

Si vous avez fait toutes ces modifications, votre Dreamcast devrait ressembler à ça :

Là vous êtes bien… il ya évidement d’autre modification qui peuvent être faite : le port manette, installer le Hdmi, mettre un SSD interne et j’en passe. Mais je voulais juste présenter la base de la base, pour jouer rapidement et facilement en Gdemu et ne pas tomber dans l’excès financier, car si l’on compte toutes les modifications possibles, on peut vite approcher le prix d’une PS5 Pro… Nan j’plaisante… (Balle perdue pour Sony 2 !)
Allez bon jeu à tous !





















































Laisser un commentaire